Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Byenvini en Guyane
Byenvini en Guyane
Catégories
9 novembre 2013

Expédition à Saül

Comme prévu, je vous fais un petit récit de notre séjour à Saül!

Nous sommes donc partis le lundi matin de l'aéroport de Cayenne avec un ami Jérome et son beau-père Claude, destination Saül avec un arrêt de 10 min à Maripasoula. Nous avons pris un "petit coucou" à hélices de 17 places et nous avons survolés la Guyane.

DSCF9100

Vu du ciel, ça ressemble à un champ de brocolis géant avec, par moments, des trous oranges, qui sont en fait des sites d'orpaillage...L'aterrissage à Saül secoue un peu car nous arrivons sur une piste de latérite. Et là, dépaysement total!

DSCN0627
DSCN0718

 

Nous quittons l'aérodrome à pied et après 15 min de marche dans la forêt, nous débouchons dans la commune de Saul.Nous avons déposés nos affaires au carbet, puis nous sommes allés dire bonjour aux personnes du village car Fred était très attendu! Nous avons été extrêmement bien accueillis.

 

Il y a actuellement 80 habitants àSaül où se côtoient les communautés Hmong, créole et métropolitaine. Beaucoup de touristes viennent profiter  des différentes randonnées aux alentours de la commune qui sont tracées et entretenues par le Parc Amazonien.
DSCF9204

 

 

 

 

 

Le village vit au rythme de l'énergie solaire, un groupe électrogène apporte de la lumière un soir sur 2, et l'eau courante est présente.

Fred, nous avait donc concocté un petit planning sympa avec marche, pêche, baignade, quad enfin bref un planning assez sportif en fait.

Dès le premier jour après un bon repas chez Akénou, nous avons fait le sentier Gros- Arbres, environ 1h30 de marche, et il porte bien son nom car les arbres y sont gigantesques!

DSCF9120
DSCF9129
P1060812DSCF9119

 

 

Pour la première fois en Guyane, nous avons vraiment eu froid pendant la nuit, il faisait 19 degrés! Et c'est vrai, que nous n'avions pas pu emmenés les duvets dans nos petits sacs de 10kg...

Le Deuxième jour, nous sommes partis sur la crique Limonade dès 9h le matin, nous avons fait une première halte où les garçons ont pêché des petits poissons, des"vifs", nous avons pique-niqué et nous sommes repartis pendant 2h de marche jusqu'à une autre crique où Fred, en l'espace de 5 min et à l'aide des vifs, a pêché un bel aïmara!

DSCF9139
DSCF9145
DSCF9167
DSCF9169

 

 

A 16h, nous y étions toujours, mais, on savait que Lu, le copain de Fred qui est Hmong, devait nous rejoindre en quad. Et heureusement, car les pieds commençaient à faire mal et les enfants à fatiguer. Il faut dire que notre Axel fait son poids dans le porte-bébé... Il nous a donc redescendu en quad (Marion et les 3 garçons) sur 5km de piste en pleine forêt! Quelle expédition à 5 sur un quad! Et les hommes sont rentrés à pied...

DSCF9181

 

DSCF9181

Nous avons donc dégusté le poisson au repas du soir et ça tombait bien car à saül, il n'y a pas de supermerché pour faire ses courses juste une petite épicerie...On avait quand même prévu quelques boites de conserve et rations de combat au cas où on se serait rentré bredouille. Nous avons passé chaque soirée en compagnie de personnes différentes, voisin de carbet, propriétaire du gîte...

DSCF9183
DSCF9186

Enfin, ça  a été un séjour très riche en rencontres humaines, et aussi animales...

Voici mon Lolo avec un boa constrictor de 2m50 dans les bras

DSCN0686

Dès le lendemain,nous avons quittés la commune de Saül pour se rendre à Kanawa à 6km du bourg en pleine forêt. Après une randonnée en forêt, nous sommes arrivés au bord d'une crique avec carbet de passage dans un décor superbe, les propriétaires des lieux étant aussi très accueillants!

DSCF9190
DSCF9201
DSCF9193

Nous avons profité de la journée pour nous baigner et se poser un peu dans ce beau décor! Juste à côté, se trouve également la crique Popote...

DSCF9197
DSCF9194
DSCN0695

Le soir, nous avons été invités par des copains de Fred, vivant ici même,dans une maison en bois. Seul petit point noir du séjour, loris nous a fait un petit coup de calgon mais rien de grave, je vous rassure...sans doute un peu trop d'effort pendant les randos avec un manque d'hydratation...Et après notre dernière nuit sur place, nous sommes donc retournés en quad au village car notre Lolo n'avait pas assez de force pour marcher les 6km...Pendant toutes nos ballades, nous étions à l'affût du moindre bruit, et nous avons pu observer singes, aras, toucans, agamis, pac...un vrai bonheur! Mais c'est difficile de les prendre en photos...

P1060815

 

Nous avons passés notre dernière journée au calme au village en attendant l'avion.Dès la fin d'après-midi, Loris avait retrouvé la pêche.

DSCF9137
DSCF9245

Nous avons passé un excellent séjour en pleine nature, déconnecté du monde, riche en rencontres et en bons moments!  

J'ai également créé un album photo dans la colonne de droite...

Publicité
Commentaires
M
Super recit d aventure encore une fois, c est clair que ca devait etre genial et aurait aimer etre la aussi mais je remarque que monsieur fredo avait ces crocs de crocodile dundee!!!!!!! J espere que tout va bien pour vous nous nous sommes rentre dans le froid le plus total mais bon les souvenirs nous donnent le moral bizzzz les amis
K
Waouh ! encore une très belle expédition ! vous nous en mettez pleins les yeux !!! ça donne envie !! profitez bien ! gros bisous a vous 5 !!
L
Dépaysement total ça doit être génial!!! <br /> <br /> Bisous les copains
M
je crois qu effectivement, cette expedition m aurait plu!!! j espere que lolo a retrouve toutes ses forces. voila encore une bonne poignee de souvenirs!!! benj et moi on aimerait beaucoup etre encore prêt de vous!!! manu et eleana n expriment aucun desir particulier a ce propos, mais mon benj, lui reclame régulièrement ses copains et la guyane... bizbiz les amis et a bientôt!!!
Byenvini en Guyane
Publicité
Publicité